Pour vous offrir le meilleur service possible, Mon Eden utilise des cookies. En continuant votre navigation sur le site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus
Avis
01 80 92 60 92
Affiner ma recherche
Couleur des fleurs
Budget
Département
Ensoleillement
Hauteur taille adulte
Emplacement
Intérêt décoratif
Type de sol
Commence par la lettre...
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Clématites

La clématite ou clematis est une plante grimpante très florifère. Les clématites déclinent un festival de couleur à partir de mars.
Les clématites sont des plantes grimpantes volubiles qui portent des fleurs souvent exceptionnelles. Surnommées "Reine des lianes", elles se déclinent en plusieurs tailles de 2 à 12m de hauteur. De grandes fleurs dans les tons bleus, roses, rouges ou violets, blancs et même noirs, en cloche ou en étoile, apparaissent dès le début du printemps dans les heureux jardins qui possèdent une clématite. On pourra longtemps profiter de sa floraison qui chez certaines espèces est double : en mai-juin et de nouveau en septembre.

Pour assurer une floraison abondante, les Clématites demandent un sol fertile, léger et surtout bien drainé. Attention, les Clématites n'apprécient pas le calcaire. Faire un tou de 40 cm par 40 cm. Y verser 20 cm de mélange terreux (1/3 terre du jardin, 1/3 terreau et 1/3 de fumier décomposé), retirer le tuteur de la base de la tige, déposer la motte à l'horizontale (au moins 15 cm de tige doivent être enterrées horizontalement). Cette partie émettra des racines et des yeux (donc des tiges supplémentaires). Ceci aura pour effet de renforcer la vigueur de la plante. Combler le trou (avec le mélange) et arroser sans excès.

La clématite a horreur des excès de sécheresse ou d’humidité. Le terrain doit rester constamment frais, aussi est-il indispensable de protéger le pied au ras du sol des ardeurs du soleil par une grosse tuile ou mieux par un arbuste bas (lavande, potentille…) ou une bonne couche d’écorces de pin (gros calibre).
; ;