Pour vous offrir le meilleur service possible, Mon Eden utilise des cookies. En continuant votre navigation sur le site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus
Avis
01 80 92 60 92

Fiches conseil multimédia

Saisons : Printemps, Eté

Faire un potager sur son balcon

Pour cultiver les légumes, il est important d'apporter de bonnes conditions aux plantes pour réussir, et donc obtenir une petite récolte.
Parmi les plantes potagères à croissance rapide et à faible développement, parfaites pour un po...

Comment faire ?

Pour cultiver les légumes, il est important d'apporter de bonnes conditions aux plantes pour réussir, et donc obtenir une petite récolte.
Parmi les plantes potagères à croissance rapide et à faible développement, parfaites pour un potager au balcon, pensez à la tomate-cerise, aux concombres, aux cornichons, aux poivrons, aux courges, aux courgettes, à la laitue à couper, au cerfeuil, à la roquette et au radis.

Voici les outils et accessoires qui vont nous servir :
bac, billes d'argile (ou gravier), sac de fumier (ou compost), terreau de plantation, tuteurs, engrais universel bio (ou corne broyée)

Le secret de la réussite réside dans la mise en place d'un bon terreau dans vos jardinières, pots ou bacs et ensuite par un apport en engrais très régulièrement.

Orientez vos plantations côté soleil. N'oubliez pas l'arrosage qui doit être très fréquent : le matin ou le soir.

Utilisez une jardinière assez grande et profonde (au moins 20 cm de profondeur).
Placez un lit de billes d'argile au fond de la jardinière.
Constituez un mélange composé de 1/2 terreau de plantation, 1/2 fumier (ou compost) + engrais à diffusion lente (ex : corne broyée) et mélangez dans la jardinière.

Faites un trou de l'équivalent de chaque motte et plantez.

Tassez autour, placez un tuteur auprès des légumes qui en auront besoin et arrosez copieusement une fois tous les légumes plantés.
Les arrosages doivent être fréquents (le matin ou le soir). En cas de forte chaleur, il faut parfois arroser 2 fois par jour (matin et soir).

Réalisez un apport d'engrais liquide une fois par semaine.

Si vous devez vous absenter une semaine en plein été, remplissez sur une hauteur de 10 cm votre évier ou votre baignoire et installez-y vos pots ou jardinières. Bien sur, pour les absences plus longues, l'idéal est de demander à un voisin de les arroser.