Pour vous offrir le meilleur service possible, Mon Eden utilise des cookies. En continuant votre navigation sur le site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus
Avis
01 80 92 60 92

Fiches conseil multimédia

Saisons : Printemps, Eté, Automne, Hiver

Planter un arbuste dans un pot

Le matériel nécessaire :
bac (ou pot), billes d'argile (ou cailloux, morceaux de polystyrène, tessons de poterie), terreau de plantation (selon la taille du pot), fumier (ou compost), engrais à diffusion lente, paillage (ici paillis d'...

Comment faire ?

Le matériel nécessaire :
bac (ou pot), billes d'argile (ou cailloux, morceaux de polystyrène, tessons de poterie), terreau de plantation (selon la taille du pot), fumier (ou compost), engrais à diffusion lente, paillage (ici paillis d'ardoise), gants, fourchette

Vérifiez que la pot est muni de trous de drainage et percez-en quelques uns si ce n'est pas le cas. Pour éviter que les racines pourrissent, déposez au fond une couche de billes d'argile. Vous pouvez également utiliser des tessons de poterie, des cailloux, ou des morceaux de polystyrène.

Placez la plante dans une bassine remplie d'eau pendant au moins 30 minutes. Ne l'ôtez pas du conteneur.

Commencez par remplir le pot d'un mélange composé de 2/3 de terreau et 1/3 de fumier (ou compost). La culture dans un milieu fermé comme un pot suppose d'apporter de la "nourriture" à la plante pour qu'elle s'épanouisse. Arrêtez-vous lorsqu'il reste 5 cm jusqu'au rebord du pot.

Placez l'arbuste encore dans son contenant au centre du pot et garnissez l'espace libre avec le mélange terreux en tassant bien.
Le but est de créer un trou à la bonne taille pour y glisser la plante bien centrée et à la bonne profondeur.

Retirez le contenant et la plante du trou ainsi fait. Sortez l'arbuste délicatement de son contenant. Démêlez les racines humides à l'aide d'une fourchette pour faire apparaître les petites racines blanches. Insérez l'arbuste dans le trou et tassez le terreau autour.

Si nécessaire, ajoutez un peu de mélange terreux pour obtenir une surface bien plane.

Arrosez pour éliminer les poches d'air résiduelles. Si vous n'avez pas de pomme d'arrosoir, versez l'eau sur un vieux morceau de pot pour qu'elle s'écoule régulièrement sans déloger les racines. Répétez l'opération à chaque coin de pot.

Pour obtenir un effet esthétique supplémentaire et pour limiter l'évaporation et les arrosage, déposez une fine couche de paillage minéral (ardoise, gravier, petits galets…) au pied de l'arbuste. Cette opération est facultative.