Pour vous offrir le meilleur service possible, Mon Eden utilise des cookies. En continuant votre navigation sur le site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus
Avis
01 80 92 60 92

Fiches conseil multimédia

Saisons : Automne, Hiver

Planter un rosier vendu en racines nues

Ce sont des plantes qui n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien. Elles ont besoin de soleil et de nourriture, c’est tout !

Voici les outils et accessoires qui vont vous servir :
Le rosier, une paire de gants, du fumier ou du...

Comment faire ?

Ce sont des plantes qui n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien. Elles ont besoin de soleil et de nourriture, c’est tout !

Voici les outils et accessoires qui vont vous servir :
Le rosier, une paire de gants, du fumier ou du compost, une bêche, un arrosoir et de l'engrais (corne broyée), un sécateur…

Préférez une exposition ensoleillée.

Taillez toutes les branches des rosiers buissons à 20 cm au-dessus du point de greffe.
Ne pas tailler les branches des rosiers grimpants, pleureurs ou tiges.

Supprimez les parties de racines abimées puis trempez-les dans un mélange boueux assez épais de terre et d'eau (pralinage).

Avant la plantation, bêchez le sol sur environ 50 cm de profondeur. Faites un trou d'environ 40 cm de profondeur sur 40 cm de large et faites une petite butte avec de la terre enlevée prise en surface (plus fine).

Etalez les racines dans leur position naturelle sur cette butte, de telle façon que le point de greffe soit à 3 cm environ au-dessous du niveau du sol.

Comblez le trou avec de la bonne terre.

Incorporez un engrais complet à raison de 2 poignées par m2, du fumier ou du compost.
Si le sol est calcaire, ajoutez de la tourbe (30 à 50 litres par m2).
Mélangez bien.

Tassez au pied fortement autour de la motte et arrosez copieusement (1 arrosoir par rosier). Retirez le sac plastique qui entoure la motte du rosier en gardant le filet.

Pour faciliter l'émission de racines, incisez le filet verticalement en 2 ou 3 endroits. Trempez la motte dans un seau d'eau pendant quelques minutes et placez-la dans le trou.