Pour vous offrir le meilleur service possible, Mon Eden utilise des cookies. En continuant votre navigation sur le site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus
Avis
01 80 92 60 92

Fiches conseil multimédia

Saisons : Automne, Hiver

Protéger ses plantes du froid

Le froid, et plus particulièrement le gel, est l’un des ennemis principaux des plantes.

Voici les outils et accessoires qui vont vous servir :
Paillette de lin (ou paille ou feuilles mortes), voile d'hivernage, ficelle, plasti...

Comment faire ?

Le froid, et plus particulièrement le gel, est l’un des ennemis principaux des plantes.

Voici les outils et accessoires qui vont vous servir :
Paillette de lin (ou paille ou feuilles mortes), voile d'hivernage, ficelle, plastique à bulle...

Quelles plantes sont concernées ?
Ce sont des plantes que l’on a dans son jardin pendant plusieurs années (agapanthes, marguerites, lupins, campanules…). Elles refleurissent tous les ans et s’endorment pendant l’hiver. Beaucoup d’entre elles sont fragiles et doivent être protégées du froid.

Recouvrez leur pied de feuilles mortes séchées, de paille ou de paillette de lin. Cette couche doit être de 5 cm d’épaisseur environ. N’oubliez pas d’y poser un poids pour ne pas que tout s’envole au moindre coup de vent (sauf la paillette de lin qui une fois mouillée forme une cuirasse solide).

Certains arbustes sont plus fragiles que d’autres, particulièrement ceux habitués à un climat doux, tels les lauriers roses, les palmiers, les jasmins, etc.

1. Protégez les racines de vos jeunes arbres en appliquant au pied des arbres et des arbustes de la paille, des feuilles mortes ou de la paillette de lin - au moins 5 cm d'épaisseur (attention au vent).

2. Couvrez leur tronc de toile de jute ou de plastique à bulle.

3. Couvrez les parties aériennes avec un voile d’hivernage. Une couche de voile d’hivernage augmente plus ou moins de 2 à 3 degrés la température autour des plantes. Il est préférable de mettre une double épaisseur de voile pour bien protéger la plante . Entourez entièrement la plante et fermez l’emballage par le haut (genre bonbon), ce qui permet de l'ouvrir facilement dans le cas d’une période de redoux assez longue.

N'arrosez jamais lorsqu'il gèle ou lorsqu'un gel est prévu.