Pour vous offrir le meilleur service possible, Mon Eden utilise des cookies. En continuant votre navigation sur le site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus
Avis
01 80 92 60 92

Fiches conseil multimédia

Saisons : Printemps, Eté, Automne

Tailler une haie

La haie dite "stricte" constitue un véritable petit muret végétal, à constituer impérativement d'arbustes supportant bien une taille régulière (troène (comme c'est le cas ici), charme, noisetier, aubépine...) .
Notez qu'une haie compac...

Comment faire ?

La haie dite "stricte" constitue un véritable petit muret végétal, à constituer impérativement d'arbustes supportant bien une taille régulière (troène (comme c'est le cas ici), charme, noisetier, aubépine...) .
Notez qu'une haie compacte d'1 mètre d'épaisseur permet également de diminuer le bruit de 10 décibels.

Pour obtenir une haie étroite, bien modelée, il est nécessaire de la tailler régulièrement.
Si vous ne suivez pas ce conseil, non seulement la haie deviendra très large mais elle sera moins fournie à l'intérieur et au bout d'une dizaine d'années, elle aura perdu toute son esthétique.
Pour éviter d'en arriver là, chaque année, pendant la période de croissance, il est nécessaire de la tailler plusieurs fois avec une cisaille (2 à 3 fois pour une haie de troênes : fin mai après la floraison, fin juillet et fin octobre). La partie inférieure d'une haie bien taillée doit être un peu plus large que la partie supérieure, ceci afin que toutes les branches reçoivent de la lumière.

La taille s'exécute de bas en haut. Commencez par les côtés, finissez par le haut. Pour obtenir la bonne hauteur, tendez une corde.

Si vous utilisez un taille-haie (électrique… une pensée pour les voisins !), effectuez des mouvements remontant, en gardant la lame de coupe parallèle à la haie. Gardez l'appareil près du corps : lorsque vous tendez les bras, vous vous fatiguez, la taille est moins précise… et vous prenez des risques.

Pour repérer la hauteur de la haie, tendez 2 piquets de part et d'autre de la haie et tendez entre eux un cordeau de jardin.
En taille d'entretien, rabattez le sommet de 30 cm environ. En réaction à cette taille, les arbustes repartiront vigoureusement.
Tant que votre haie de feuillus n'a pas atteint la hauteur voulue, chaque année, raccourcissez considérablement les rameaux qui poussent en hauteur.
Si vous désirez obtenir une haie large, taillez modérément les branches latérales et pour obtenir une haie plus étroite, taillez plus rigoureusement.

Les premières années, taillez en forme de pyramide. La croissance en hauteur sera alors minime. Si vous voulez remettre en état une haie ancienne, mal entretenue, irrégulière et disproportionnée, il ne faut pas avoir peur de tailler.

En présence d'une haie de feuillus mal entretenue, rabattez tous les rameaux à environ 30 cm au-dessus du sol. Une mesure bien rigoureuse mais indispensable. Ensuite, remplacez les plants morts ou malades par de nouveaux exemplaires. Les deux années qui suivent, il faut contenir la croissance de la haie en la taillant régulièrement (à la fin de l'automne ou au début du printemps).
Au bout de 4-5 ans, elle aura de nouveau sa hauteur originelle...

Hauteurs et distances de plantation.
Ces conseils vous sont donnés à titre indicatif; renseignez-vous le cas échéant à la mairie de votre domicile. Une haie inférieure à 2m de haut peut être plantée à 50cm en retrait de la clôture. Une haie dépassant cette hauteur doit être plantée à 2m en retrait.