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Conditions Générales de Vente

Mise à jour du 31 mars 2017

Article 1 – Champs d'Application et Modification des Conditions Générales de Vente

Les présentes conditions générales de vente régissent les relations contractuelles entre la société Mon Eden et son client dans le cadre d'un système de vente à distance, pour tout achat hors produits vendus par le biais de la Marketplace, les deux parties les acceptant sans réserve.
Ces conditions prévaudront sur toutes autres conditions. Mon Eden se réserve la possibilité d'adapter ou de modifier à tout moment les présentes conditions générales de vente. En cas de modification seront appliquées à chaque commande les conditions générales de vente en vigueur au jour de la commande. Les parties conviennent que ce contrat est soumis au droit français.

Article 2 – Prix

Les prix sont indiqués en Euros toutes taxes comprises, hors frais de livraison sauf opérations spéciales mentionnant les frais de port inclus en toutes lettres. Ils tiennent compte de la TVA applicable au jour de la commande. Tout changement du taux applicable pourra être répercuté sur les prix des produits qui seront alors susceptibles d'être modifiés à tout moment. Toutes les commandes, quelle que soit leur origine, sont payables en euros.

Mon Eden se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment mais les produits seront facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de l'enregistrement des commandes, sous réserve de disponibilité, sauf pour les commandes en fin de saison qui pourront être reportées sur la saison suivante aux prix de vente de cette dernière. Les produits demeurent la propriété de Mon Eden jusqu'au complet paiement du prix.

Mon Eden se réserve le droit de faire des promotions. Ces promotions sont proposées à des dates fixes et sur des stocks limités.
Les codes promotionnels sont non divisibles, non remboursables et non rétroactifs en cas d’oubli lors du passage de la commande. Chaque code promotionnel mentionne lors de sa publication les conditions spécifiques qui lui sont rattachées.

Article 3 – Présentation de l'offre et disponibilité des produits

Nos produits font l'objet d'une présentation entre autres sur les pages catalogue et fiche article, sous forme d'images et de textes descriptifs.

Concernant plus particulièrement les plantes, ces images représentent un modèle type. Suivant l’âge et la saison, les plantes peuvent avoir une représentation différente (fleurs, feuilles, ...).

Par ailleurs, les informations exposées sur le site ont pour objectif d’accompagner, le mieux possible, le client dans son choix.

Nos offres de produits et de prix sont proposées dans la limite des stocks disponibles. A réception de votre commande, nous vérifions la disponibilité du (ou des) produit(s) commandé(s).

Dans le cas d'une rupture temporaire sur un ou plusieurs des articles commandés, Mon Eden vous informe d'un risque de retard de livraison et vous propose le cas échéant une nouvelle date de livraison.

Dans le cas d'une rupture définitive :

  • Avec l’accord du client, nous sommes susceptibles de prendre l'initiative de vous livrer si possible un article équivalent sans supplément de prix ou à un prix inférieur si le produit est de catégorie inférieure ;
  • Si nous ne sommes pas en mesure de vous livrer un article de substitution, votre commande sera expédiée sans gestion du reliquat et votre compte sera crédité du montant correspondant à l'article indisponible. Ce crédit pourra, soit être utilisé lors d'une prochaine commande sous forme d'avoir, soit être re-crédité sur votre carte bancaire (dans le cas d'un paiement par CB), faire l'objet d'un remboursement par virement (sous réserve de la réception d'un RIB/IBAN) ou être re-crédité sur votre compte Paypal (dans le cadre d’un paiement par Paypal).
    Le remboursement interviendra dans les 14 (quatorze) jours suivants l'information communiquée au client par Mon Eden que le produit n'est effectivement pas disponible.

Article 4 – Produits

Les informations relatives à la taille, à la hauteur des plantes, au calibre, au nombre de branches, à la dimension des pots, peuvent présenter des variations.

Article 5 – Commande

Vous avez la possibilité de passer votre commande :

  • En ligne, sur le site www.moneden.fr

    Pour passer une commande, vous devez vous identifier avec votre adresse email et votre mot de passe. Pour toute première commande, vous devrez créer un compte.
    Une fois votre panier validé, vous devrez choisir l'adresse et le mode de livraison et choisir votre mode de paiement. Pour finaliser la commande, vous devrez déclarer accepter l'intégralité des présentes Conditions Générales de Vente pleinement et sans réserve. Cette dernière étape formalisant le contrat de vente avec Mon Eden.

    Les données enregistrées par Mon Eden constituent la preuve de l'ensemble des transactions passées entre Mon Eden et ses clients. Le contrat est archivé sous forme informatique. Les données enregistrées par le système de paiement sécurisé constituent la preuve des transactions financières.

  • Par téléphone en contactant un conseiller au 01 80 92 60 92
    (Appel non surtaxé – du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00).

  • Par courrier en adressant le détail des produits commandés et le règlement à l'adresse : Mon Eden - Service Commandes – 35 Rue des Fossettes – 95650 Génicourt. Attention, la commande ne pourra être traitée que si les prix indiqués sur le bon de commande restent valable le jour de la réception de celle-ci. Dans le cas contraire, Mon Eden en informera le client qui sera libre d’accepter les nouvelles conditions tarifaires ou d’annuler sa commande.

    Les commandes passées par courrier doivent impérativement être datées et signées. Dans le cas de promotion(s), le cachet de la poste fera foi pour une commande passée par courrier.
    Mon Eden se réserve le droit d'annuler toute commande d'un client avec lequel il existerait un litige relatif au paiement d'une commande antérieure.

Conformément à l'article L121-18 du code de la consommation, vous disposez d'un délai de 14 (quatorze) jours pour nous faire part de la rétractation de votre commande, à compter de la réception du colis.

Pour exercer ce droit vous devez retourner votre colis avant l'expiration de ce délai, à vos frais et sous l'emballage d'origine, à l'adresse : Mon Eden – 35 Rue des Fossettes – 95650 Génicourt.
Le remboursement de votre commande s’effectuera dans un délai de 14 (quatorze) jours suivant la date de réception de votre colis par Mon Eden.

En cas de modification de la commande initiale, de suppression ou d'ajout d'article(s), les frais de port seront recalculés selon les règles suivantes :

  • Suppression d'un ou de plusieurs article(s) : pas de modification du montant des frais de port initial. Emission d'un avoir ou remboursement le cas échéant d'un montant équivalent à (ou aux) marchandise(s) supprimée(s) de la commande.
  • Ajout d'un ou de plusieurs article(s) : re-calcul et ajustement des frais de port en fonction du poids rajouté à la commande.

Article 6 – Modes de paiement

Dans le cadre d’une commande (hors Marketplace), vous retrouverez l’ensemble des modes de paiement suivants pour procéder au règlement de votre commande :

  • Par carte bancaire (Carte Bleue, Mastercard ou Visa). Votre carte sera débitée au passage de la commande en une seule échéance.
  • Par carte bancaire (Carte Bleue, Mastercard ou Visa), en 3 (trois) fois sans frais : le montant minimum de commande de marchandise déclenchant l'affichage de cette solution de paiement est de 90 (quatre-vingt-dix) euros TTC.
  • Par carte bancaire (Carte Bleue, Mastercard ou Visa) avec un report différé gratuit : vous recevrez votre commande à la date sélectionnée. Le débit s’effectuera le 5 du mois suivant, sur votre carte bancaire.
  • Avec votre compte Paypal : en choisissant le paiement via Paypal, vous serez automatiquement dirigé sur votre compte PayPal afin d’y saisir les identifiants et valider votre achat.
  • Par chèque : sélectionnez le paiement par chèque, puis cliquez sur « Finaliser la commande » pour accéder aux instructions de paiement. La préparation de votre commande et son expédition sont conditionnées à la réception de votre chèque par Mon Eden. Le délai de livraison court à compter de la réception du chèque par Mon Eden.

Le paiement ne sera considéré effectif que lorsque les centres de paiement concernés auront donné leur accord. En cas de refus desdits centres, la commande sera automatiquement annulée et le client prévenu.
Par ailleurs, Mon Eden se réserve le droit de refuser toute commande d'un client avec lequel il existerait un litige ou un doute sérieux. En cas d'impayé, le montant de l'impayé sera automatiquement majoré de 25 euros pour frais de gestion et de recouvrement.
Toute commande qui ne serait pas honorée selon le moyen de paiement choisi par le client, est annulée.
Mon Eden se réserve le droit de traiter de façon prioritaire les commandes traitées par carte bancaire ainsi que d'annuler des ventes réservées par chèque en cas de non réception sous 10 (dix) jours.
Mon Eden n'accepte pas les mandats cartes, timbres-poste ou espèces.

Toute commande vaut acceptation des prix.

Article 7 – Sécurisation des données et protection du consommateur

Mon Eden contrôle toutes les commandes qui ont été passées, et ce quel que soit le mode de commande (cf. article 5). Ces contrôles visent à protéger Mon Eden de pratiques abusives opérées par des fraudeurs.

Dans le cadre de ces procédures, nos services pourront être amenés à vous demander toutes les pièces nécessaires à la validation de votre commande : justificatifs de domicile et de débit à votre nom, copie de pièce d'identité en cours de validité, etc.
Ces demandes sont faites par courrier électronique et les documents peuvent nous être transmis par la même voie ou par courrier recommandé avec Accusé de Réception (AR) à l'adresse suivante : Mon Eden – 35 Rue des Fossettes – 95650 Génicourt, dans un délai de 72 heures à compter de la date de la commande ou de réception du chèque, dans le cadre d’un paiement par chèque, sous peine d'annulation de la commande concernée.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez à tout moment d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition à l'ensemble de vos données personnelles, en écrivant par courrier et en justifiant de votre identité à l'adresse : Mon Eden – 35 Rue des Fossettes – 95650 Génicourt.

Article 8 – Préparation de commandes & Livraison

Article 8.1 – Préparation de commandes

Pour vous garantir les meilleures conditions de fraîcheur de nos articles, tous nos végétaux sont préparés au sein de l'Union Européenne à la demande puis réexpédiés en France métropolitaine.
Chaque étape du processus de préparation de commandes est assurée avec pour objectif de conserver le maximum de fraîcheur aux végétaux.

Article 8.2 – Zones et tarifs de livraison

Mon Eden assure la livraison des articles en vente sur le site www.moneden.fr, sur toute la France métropolitaine et en Corse (hors îles, DOM-TOM). Une participation, appelée frais de port, est facturée au client, en fonction de l'adresse à livrer.
Les produits sont livrés à l'adresse de livraison que le client spécifie lors de la validation de sa commande.
En cas de coordonnées incomplètes, fausses ou encore de manque d'information entraînant une impossibilité de livraison (cf. instructions de livraison : digicode, interphone, route étroite, accès difficile...), Mon Eden ne pourra être tenu pour responsable de la qualité de la dite livraison. Toute représentation ou nouvelle livraison pourra être refacturée au client.

Article 8.3 – Délais de livraison

Le délai de livraison est précisé dans le panier à l’étape livraison.

Mon Eden met tout en œuvre pour respecter les délais de livraison. Il est toutefois possible que la période de livraison choisie par le client soit incompatible avec les contraintes de culture ou le rythme biologique de certains végétaux, dans ce cas le client en sera informé par courrier ou par email et Mon Eden proposera des périodes alternatives de livraison. Mon Eden se réserve dans ce cas, le droit de fractionner les livraisons.

En cas de grand froid, de périodes de sécheresse, de canicule, de catastrophe naturelle ou en cas de force majeur dont Mon Eden ne peut être tenu pour responsable, et pour vous garantir la qualité des végétaux à réception à votre domicile (risque de gel durant le transport), nous suspendons l'expédition des commandes dans l'attente de conditions plus clémentes. Mon Eden vous tient informé de la reprise normale des expéditions. Il en va de même en cas de grève des transports ou du réseau postal comme en cas de "lockout".

Dans le cas d'un paiement par chèque, le délai de livraison court à compter de la date de réception du chèque par Mon Eden.

Article 8.4 – Mode de livraison

La livraison peut être, dépendamment de la commande client, acheminée selon différents modes de transport en fonction du volume de la commande.

Enfin, Mon Eden peut être amené à modifier le mode de transport annoncé lors de la commande si toutefois un évènement imprévu était susceptible de gêner la bonne livraison de la commande (grève, perturbation routière...).

Livraison à domicile :

Pour les colis de petits volumes, la commande pourra être livrée par notre transporteur sélectionné par nos soins.

Pour les colis volumineux, la commande pourra être livrée par un transporteur sélectionné par nos soins privé, du lundi au vendredi entre 8h et 17h30.

Le client est informé des conditions de livraison, dans l’email de confirmation d’expédition de sa commande.

Dans certains cas, vous pourrez choisir la date et le créneau de livraison lors de la passation de commande à l'étape "Livraison".
Pour certaines commandes, il peut vous être également proposé, en option, une livraison en Express le samedi matin, entre 8h et 13h.

En cas d’absence du client, le livreur laissera un avis de passage afin que celui-ci puisse reprendre directement contact avec le transporteur pour convenir d'une nouvelle livraison, qui vous sera refacturée..
Dans le cadre d’une commande de plantes, produits vivants, nous recommandons de contacter le transporteur dans les plus brefs délais pour éviter que les plantes ne souffrent. Mon Eden ne peut être tenu responsable de l’état des plantes à l’arrivée si le client n’a pas fait le nécessaire pour les récupérer dans les meilleurs délais.

Dans le cas d'une livraison en appartement, celle-ci est réalisée au pied de l'immeuble. Pour la dépose en étage, une demande de devis doit être adressée au service client Mon Eden avant toute validation de la commande.
Dans le cadre d’une livraison en maison ou pavillon, les marchandises seront déposées devant le portail et non dans le jardin.
Le client doit s’assurer que le transporteur puisse accéder, avec son camion, jusqu’au portail.

Lors du passage de la commande, le client devra s’assurer que les conditions sont réunies pour permettre au transporteur une livraison dans les meilleures conditions. Lors de la création ou de la modification de l’adresse de livraison, le client pourra préciser dans le champ « Instructions de livraison » les détails nécessitant des précautions spéciales (Particularités d’accès, route étroite, travaux, interphone, digicode, ...)

Retrait à l’entrepôt :

Le client pourra retirer son colis directement à notre entrepôt (35 Rue des Fossettes – 95650 Génicourt). Au passage de la commande, le client doit s’assurer de pouvoir se déplacer, charger et transporter la marchandise dans son véhicule (hayon, camion...).
Dans le cas où le client ne peut pas retirer la marchandise à l’entrepôt, il devra s’acquitter des frais de livraison permettant la livraison de la marchandise par un autre moyen de transport.
Mon Eden ne peut être tenu responsable de l’état des plantes si le client n’a pas fait le nécessaire pour en prendre possession à la date convenue au passage de la commande.

Commandes hors gabarit :

Les commandes hors gabarit concernent les commandes très lourdes ou volumineuses, le client peut choisir :

  • La livraison à domicile en contactant le Service Client Mon Eden AVANT de passer la commande pour obtenir un devis de livraison.

    Service Client Mon Eden :
    01 80 92 60 92
    service-client@moneden.fr

  • Le retrait de la commande directement à notre entrepôt
    (35 Rue des Fossettes – 95650 Génicourt).

Article 8.5 – Vérification de la commande lors de la livraison

Le client doit impérativement vérifier la conformité (dans le cas de commandes de végétaux, la vérification de la (ou des) variété(s) livrée(s) n'est pas systématiquement possible) et la quantité des articles lors de la livraison, y compris en ouvrant le ou les colis, et ce avant le départ du chauffeur dans le cas d'une livraison par transporteur privé.
Toute réclamation concernant la conformité et la quantité des articles livrés doit être notifiée à Mon Eden (conformément à l'article L 133-3 du Code de la consommation) suivant la réception du colis.
Toute réclamation concernant la conformité et la quantité des articles livrés doit être notifiée à Mon Eden, suivant la réception du colis.

Dans le cas d'une livraison par transporteur privé, toute validation par le client ou personne autorisée par lui, du document de transport (bordereau de livraison remis par le chauffeur) sans réserve vaut pour acceptation de la livraison.
Aucune réclamation n'est admise par avance ou retard de livraison.

Pour être recevable toute réclamation doit remplir les conditions suivantes :

  • Des réserves doivent être formulées par écrit, directement sur le document de transport (bordereau de livraison remis par le chauffeur) dans le cas d'une livraison par transporteur privé.
    • Elles doivent être précises, c'est-à-dire apporter des renseignements sur l'état du contenu de l'emballage et non pas sur son apparence extérieure.
    • Elles doivent être complètes. Devra ainsi apparaître le nombre exact d'articles endommagés et si le colis lui-même est abîmé.
      Exemple : lors du constat d'un colis abîmé, ne pas se contenter de mettre « colis abîmé », mais « colis abîmé et marchandise détruite » en précisant si c'est la totalité du (ou des) produit(s) contenu(s) dans le (les dits) colis.
  • Vous devez systématiquement prendre des photographies du (ou des) colis ainsi que du (ou des) produit(s) abîmé(s) et les adresser au service client par courrier ou par email* à l'adresse : service-client@moneden.fr
  • Votre réclamation doit être adressée au service client, soit par courrier à l'adresse : Mon Eden – 35 Rue des Fossettes – 95650 Génicourt; soit par email* à l'adresse : service-client@moneden.fr; en précisant votre numéro de commande, les motifs de votre réclamation ainsi que le(s) référence(s) du (ou des) article(s) incriminé(s).

Le client est en mesure de refuser la livraison de l’ensemble sa commande dans le cas où un ou plusieurs produit(s) seraient effectivement abîmés.
Dans le cas où seulement certains articles sont effectivement abîmés, le client peut néanmoins accepter la livraison de l’ensemble de sa commande et faire une réclamation auprès de Mon Eden.

Si votre réclamation est acceptée par Mon Eden, nous nous engageons à vous remplacer les articles concernés dans les meilleurs délais.

Article 9 – Droit de rétractation et remboursement

Article 9.1 – Droit de rétractation :

Conformément aux dispositions de l'article L.221-18 du Code Français de la Consommation, le client dispose, à compter de la réception de sa commande, d'un délai 14 (quatorze) jours pour retourner le produit commandé à des fins d'échange ou de remboursement.
En cas d'exercice du droit de rétractation, Mon Eden sera tenu au remboursement des sommes versées sans frais. Le remboursement aura lieu dans un délai maximum de 14 (quatorze) jours dès réception, à notre entrepôt, de la commande complète. Les plantes et le(s) article(s) devra(ont) impérativement être retourné(s) dans leur emballage d'origine, intact(s). Il(s) devra(ont) impérativement être accompagné(s) de tous les accessoires éventuels, notices d'emploi, documentations et supports divers dans leur état d'origine. Mon Eden se réserve le droit de refuser tout retour non conforme aux spécifications citées plus haut. Les végétaux qui auront été plantés ne sont pas repris ni échangés.
Les frais de retour pour rétractation demeurent à la charge du client.

Pour le retour des articles qui ne vous conviendraient pas, vous pouvez choisir le transporteur de votre choix et serez responsable de l’emballage et des mesures de protection nécessaires à l’acheminement du colis sans risque de dégradation.

Dans le cadre de nos produits périssables ou vivants, le client s’engage à en assurer l’entretien (par exemple : arrosage régulier dans le cadre de produits végétaux...), entre la réception des produits et leur retour.

Sont exclus de ce droit de rétractation les produits suivants : végétaux vendus en racines nues, gazon naturel en rouleau.

Article 9.2 – Remboursement :

Une fois le produit retourné et jugé conforme par Mon Eden le remboursement intégral des sommes versées aura lieu dans un délai maximum de 14 (quatorze) jours, conformément à l’article L.121-21-4 du Code de la consommation, à l’adresse de facturation enregistrée dans le compte client et par le même mode de paiement utilisé lors de l’achat, sauf accord exprès du client.

Ainsi, par exemple, si la commande a été réglée par :

  • Par carte bancaire (Carte Bleue, Mastercard ou Visa) : le remboursement sera effectué, sous réserve que la carte bancaire soit encore valide, sur le compte rattaché à cette carte bancaire.
  • Par carte bancaire (Carte Bleue, Mastercard ou Visa), en 3 (trois) fois sans frais : le remboursement des montants prélevés sera effectué en une seule fois, sous réserve que la carte bancaire soit encore valide, sur le compte rattaché à cette carte bancaire. Les échéances restant dues seront, elles, annulées.
  • Par carte bancaire (Carte Bleue, Mastercard ou Visa) avec un report différé gratuit : si le prélèvement a déjà été effectué, le remboursement sera effectué en une seule fois, sous réserve que la carte bancaire soit encore valide, sur le compte rattaché à cette carte bancaire. Dans le cas contraire, le prélèvement sera annulé.
  • Avec votre compte Paypal : le remboursement sera effectué, sous réserve que le compte Paypal utilisé lors de la commande soit toujours actif, sur ce même compte Paypal.
  • Par e-carte bleue, chèque, chèque cadeau : le remboursement sera effectué par virement sur votre compte bancaire sous réserve de réception d’un RIB/IBAN afin que Mon Eden puisse procéder au virement.

Si le client a choisi, lors du passage de sa commande, un mode de livraison plus cher que le mode de livraison standard, Mon Eden ne prend pas en charge les frais supplémentaires.
Les frais de retour pour rétractation demeurent à la charge du client.

Article 10 – Service client

Pour toute information ou question, toute l'équipe de Mon Eden est à votre disposition :

  • Par courrier, à l'adresse suivante :
    Mon Eden - Service client
    35 Rue des Fossettes
    95650 Génicourt
  • Par email* à l'adresse :
    service-client@moneden.fr
  • Par téléphone, au numéro suivant :
    01 80 92 60 92 Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 sans interruption.
    (Appel non surtaxé)

Article 11 – Garanties

Article 11.1 – Garantie des végétaux :

Les plantes que nous vendons sont produites par des spécialistes et dans des conditions qui garantissent au mieux leur reprise dans votre jardin. Mon Eden vous garantit que ces végétaux vous arrivent dans les meilleures conditions.
Mon Eden ne peut être tenu responsable des mauvaises conditions climatiques (grand froid, période de sécheresse, de canicule, catastrophe naturelle) et/ou géologiques (terrain mal adapté, terre de mauvaise qualité...) et de mauvaises conditions de plantation qui nuiraient au bon développement des plantes fournies.

A réception de votre colis, si vous considérez qu'une plante vous a été livrée en mauvais état ou malade, Mon Eden s'engage à étudier votre demande sur la base de photos que vous aurez adressées par email* ou courrier et de procéder à son échange.
Par ailleurs, nous garantissons la reprise de nos végétaux après plantation, dans les conditions suivantes :

Nos végétaux sont garantis 1 (un) an, à l’exception des bulbes, des semences et des plantes annuelles.

Veuillez noter que dans le cadre de la garantie de reprise des végétaux : Mon Eden ne procède en aucun cas à des remboursements mais à des échanges.

Pour exercer votre droit de garantie : avant la date d'échéance de cette garantie, envoyez-nous obligatoirement soit par courrier à l'adresse : Mon Eden - 35 Rue des Fossettes – 95650 Génicourt; soit par email* à l'adresse service-client@moneden.fr les 4 éléments suivants :

  • Une courte note explicative de la non reprise en végétation de l'article concerné ;
  • Les étiquettes variétales ;
  • Un double de la facture d'achat ;
  • Une photo des végétaux incriminés ;

Dans l'hypothèse où vous souhaiteriez obtenir des articles différents de ceux bénéficiant de la garantie de reprise acceptée par nos services, vous pouvez effectuer votre échange sur la base de 100% du montant de l'article initialement remplacé (sauf proposition particulière de nos services).
Nous vous rappelons que Mon Eden ne peut être tenu responsable des mauvaises conditions climatiques et/ou géologiques (terrain mal adapté, terre de mauvaise qualité...) et de mauvaises conditions de plantation qui nuiraient au bon développement des plantes fournies ainsi que des interdictions locales d'arroser...

Article 11.2 – Garantie des articles hors végétaux :

Article 11.2.1 – Garantie des articles manufacturés, hors outils à moteur

Si vous n'étiez pas totalement satisfait des outils, accessoires, et autres produits manufacturés que vous avez achetés, Mon Eden s'engage à effectuer l'échange ou la reprise avec remboursement de vos articles. Ces échanges ou reprises ne pourront intervenir qu'après renvoi du produit concerné dans son emballage d’origine, sous condition qu'il n'y ait aucune trace d'utilisation.

Article 11.2.2 – Garantie des outils à moteur

Conditions de la garantie des outils à moteur

Toute machine proposée sur le site MonEden.fr (entretien du jardin / outils à moteur – produit vendu et expédié par
Mon Eden
) bénéficie d'une garantie constructeur, la durée de celle-ci est indiquée dans chaque descriptif produit. La garantie court à compter de la date de facturation (facture à télécharger dans son espace personnel sur le site MonEden.fr).

Chaque matériel doit être entretenu conformément aux procédures et aux intervalles indiqués dans le manuel de l'opérateur.

Cette garantie contractuelle est réservée aux produits soumis à une utilisation normale et vient s’ajouter à la garantie légale s’appliquant aux vices cachés (article 1641 du code civil). Les dommages causés par un manque d'entretien ou l'utilisation de pièces de rechange non homologuées par le fabricant ne sont pas couverts par la garantie.

En cas de mise en jeu de la garantie légale, il est rappelé que le client doit agir dans un bref délai à compter de la découverte du vice caché (article 1648 du code civil).

Les photographies et illustrations accompagnant les produits sur le site MonEden.fr n'ont pas de valeur contractuelle et ne sauraient donc engager la responsabilité du Vendeur. L'Acheteur est seul responsable du choix des produits, de leur montage et mise en route, de leur conservation et de leur utilisation.

Restrictions & exclusions de garantie

MonEden.fr ne peut garantir les conditions et procédures de garantie ni prendre à sa charge la réparation des produits commandables sur le site MonEden.fr mais proposées par des vendeurs différents de Mon Eden. Les conditions de garantie de ses produits sont à consulter directement dans les CGV du vendeur, accessibles depuis le site MonEden.fr sur chaque fiche article.

Cette garantie couvre uniquement les vices de matériaux ou de fabrication. Elle ne couvre pas les dommages causés par un mauvais montage, une mauvaise mise en route, une mauvaise utilisation, un mauvais entretien, l'utilisation de carburant vicié ou non approprié, une tension électrique défectueuse, une erreur de voltage.
Les frais de transport du produit à réparer ou remplacer seront, dans le cadre de cette garantie à la charge de l'utilisateur.

MonEden.fr ne répondra pas des dommages immatériels et/ou indirects tels que notamment les manques à gagner, les préjudices financiers et/ou les préjudices commerciaux consécutifs ou non à l'acquisition ou la revente des produits par le client.

Les batteries et leurs chargeurs éventuels (intégrés ou pas à l’appareil) sont garantis 6 mois sauf conditions spécifiques du constructeur.

Les moteurs thermiques sont garantis par la même garantie que la machine, sauf information contraire et mentionnée sur la fiche article.

Les pièces d'usure sont exclues de la garantie. Sont considérées comme pièces d'usure : les courroies, les lames (tondeuses, scarificateurs...), les couteaux de motobineuses, les outils de coupe (lamiers de taille-haies, chaines de tronçonneuses, lame de débroussailleuse, fil nylon...), les filtres (huile, air), les plaquettes de freins, les dents d'émousseurs, les brosses de balai ramasseur, les pneumatiques, les chambres à air...

Toute garantie est exclue en cas de défauts et de détériorations provenant de problèmes et d'événements extérieurs (force majeure), d'accidents ou d'utilisations non-conformes aux instructions du fabricant.

Sont également exclus de la garantie : les produits modifiés, réparés, intégrés ou ajoutés par le client ou toute autre personne non autorisée par le fabricant.

Procédures de garantie

Produits endommagés à la réception


Si un produit est reconnu défectueux ou endommagé au déballage, après contrôle de la marchandise lors de la livraison comme stipulé au §8.5, le client peut néanmoins choisir de le conserver, moyennant une remise en état. Dans ce cas, MonEden.fr mettra tout en œuvre, en relation avec le fournisseur du produit, pour réparer le matériel concerné.
La demande doit être expressément adressée au service client Mon Eden, soit par courrier
(Service Client Mon Eden- 35 Rue des Fossettes – 95650 Génicourt), soit par email (service-client@moneden.fr), en fournissant :

  • La facture d’achat du produit
  • Un descriptif clair et précis du problème rencontré
  • Des photos, si nécessaire

Mon Eden se réserve le droit de demander des photos et explications supplémentaires pour statuer sur le cas.

S’il s’avère néanmoins nécessaire de remplacer le produit, Mon Eden acheminera le produit de remplacement vers l’acheteur ; ce dernier devra retourner le produit défectueux à Mon Eden sous 10 jours après la réception du produit de remplacement. Les frais d’expédition seront alors remboursés sous 10 jours à l’acheteur sur présentation d’un justificatif.
Tout produit non-retourné, malgré la demande répétée de Mon Eden, entrainera de plein droit une procédure de recouvrement, sans aucun recours possible de l’Acheteur à l’encontre de MonEden.fr.

Tout produit échangé et retourné pour panne, qui s'avère après test en bon état de fonctionnement, fera l’objet d’une facturation d'un forfait minimum de 30 euros, couvrant les frais logistiques et techniques engagés par MonEden.fr.

Produits présentant un problème pendant la période de garantie (hors réception)


Notre organisation de service après-vente ne prend en compte que les produits sous garantie. Tout le processus de réparation (sous et hors garantie) passe SYSTEMATIQUEMENT par un réseau de réparateur spécialisés, agréés par les fabricants des produits.

Chaque marque est régie par une procédure et un réseau SAV particuliers. La liste des réparateurs agréés peut être obtenue, pour BOSCH sur leur site internet à l’adresse https://www.bosch-garden.com/fr/fr/outilsdejardin/service/recherche-de-revendeurs/index.jsp#tab_1, et pour les autres marques auprès du service client Mon Eden.

Dans tous les cas, la procédure reste identique.
S’il rencontre un problème avec son produit, l’Acheteur entre en contact avec le réparateur agréé le plus proche de son domicile, pour l’ouverture d’un dossier de suivi. Il faut alors fournir :

  • La facture d’achat du produit
  • Un descriptif clair et précis du problème rencontré
  • Des photos, si nécessaire

Le réparateur suivra alors la résolution du problème en lien direct avec l’Acheteur et le fabricant.

Article 12 – Propriété intellectuelle

Tous les textes, illustrations et photographies présentés sur le site www.moneden.fr sont protégés par des droits de propriété intellectuelle. Toute reproduction est strictement interdite ainsi que toute utilisation même partielle sans autorisation préalable.

Article 13 – Responsabilité

Les produits proposés sont conformes à la législation française en vigueur.
Les photographies et les textes reproduits, illustrant les produits, peuvent présenter des variations.

Mon Eden ne saurait être tenu pour responsable de l'inexécution du contrat conclu en cas de rupture de stock ou indisponibilité du produit, de force majeure, de perturbation ou grève totale ou partielle notamment des services postaux et moyen de transport et/ou communication, inondation, incendie, attentat terroriste, lock-out.
Des liens hypertextes peuvent renvoyer vers d'autres sites que le site Moneden.fr. Mon Eden dégage toute responsabilité dans le cas où le contenu de ces sites contreviendrait aux dispositions légales en vigueur.

Toutes les informations diffusées dans les rubriques conseils sont données à titre gracieux et ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Mon Eden si vous n'obtenez pas les résultats attendus.

Article 14 – Informations nominatives

Le respect de votre vie privée est garanti conformément à la déontologie et à l'engagement de Mon Eden SAS auprès de la CNIL (Commission Informatique et liberté). Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant.

Article 15 – Envoi des conditions générales de vente

Si vous souhaitez recevoir par courrier nos conditions générales de vente, veuillez nous en faire la demande par email* à l'adresse : service-client@moneden.fr

Article 16 – Dispositions essentielles

Le fait de ne pas se prévaloir d'une ou plusieurs dispositions des présentes conditions générales de vente ne saurait être interprété comme une renonciation par la Partie intéressée à s'en prévaloir ultérieurement.
Les documents annexés aux présentes constituent un tout indivisible et indissociable avec les présentes conditions générales de vente, dont ils sont parties intégrantes.
La loi française régira toute contestation relative aux présentes conditions générales de vente y compris vis à vis des clients étrangers. En cas de contestation sur l'interprétation ou l'exécution des présentes conditions générales de vente, le Tribunal de Commerce de PONTOISE (95) sera seul compétent qu'il s'agisse d'une demande principale, d'appel en garantie ou d'intervention forcée, d'assignation en référé et d'autres, et ce, même en cas de pluralité de défendeurs.



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