Pour vous offrir le meilleur service possible, Mon Eden utilise des cookies. En continuant votre navigation sur le site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus
Avis
01 80 92 60 92
Affiner ma recherche
Fermer Affiner ma recherche
Couleur des fleurs
Budget
Département
Ensoleillement
Hauteur taille adulte
Emplacement
Intérêt décoratif
Type de sol
Commence par la lettre...
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Pivoines

La pivoine arbustive ou herbacée est incontournable au jardin. Les pivoines sont solides, très rustiques et leur longévité est incroyable. Qu'elles soient arbustives ou herbacées, elles se planteront en situation ensoleillée. Les pivoines ont aussi besoin de place et ne doivent pas être concurrencées par des végétaux avoisinants. Attribuez leur une surface de 1,20 à 1,50 m2. Défoncer sur 40 cm en mélangeant bien terre et engrais organique (fumier décomposé). Les bourgeons roses de la pivoine herbacée ne doivent pas être couverts de plus de 2-3 cm de terre sinon la pivoine ne fera que du feuillage, en ayant un soin tout particulier pour les racines et radicelles. Puis laissez les pivoines s’implanter tranquillement et surtout ne les brusquez pas.

Quant à la pivoine arbustive, vous devez absolument enterrez le point de greffe sous 5 à 10 cm de terre.

ARROSAGE : N’arrosez pas excessivement vos pivoines arbustives. Les deux premières années un arrosage hebdomadaire sera suffisant en période sèche.
ENGRAIS : Un bon apport d'humus chaque automne est nécessaire chaque année. Répartissez une bonne quantité de fumier décomposé, corne broyée, poudre d'os ou engrais organique composés, que vous enfouirez par un bêchage ou un bon binage.
ENTRETIEN : N'hésitez pas à bêcher ou biner régulièrement autour de vos Pivoines. Pas trop profond sous le feuillage pour éviter d'abîmer les racines mais sans hésitation autour de la plante. Préférez un travail du sol régulier à un paillage.
TAILLE : La pivoine arbustive ne nécessite pas de taille particulière. Cependant, une taille de formation est possible, en fin d’hiver, si la plante pousse en hauteur afin de l'étoffer, ou si elle est mal équilibrée. On peut procéder par pallier sur 2 ou 3 ans, pour ne pas trop limiter la floraison. En outre il est vivement conseillé de couper le bois mort.

Les pivoines herbacées sont des pantouflardes gourmandes qui raffolent de terreau et de fumier décomposé dès que les premiers jours d’automne arrivent. Répartissez une bonne quantité de fumier bien décomposé, corne broyée, poudre d’os ou engrais organiques composés, que vous enfouirez par un bêchage ou un bon binage.
TAILLE : Eliminez les fleurs fanées. En août-septembre, vos pivoines herbacées se contenteront d’être taillées à 10 cm du sol.
ENTRETIEN (TRAVAIL DU SOL) : c’est la partie la plus importante dans l’entretien des pivoines. N’hésitez pas à bêcher ou biner régulièrement autour de vos pivoines. Pas trop profond sous le feuillage pour éviter d’abîmer les racines mais sans hésitation autour de la plante. Préférez un travail régulier du sol à un paillage qui pourrait maintenir un excès d’humidité très mauvais pour vos pivoines.
Nos meilleures ventes