Pour vous offrir le meilleur service possible, Mon Eden utilise des cookies. En continuant votre navigation sur le site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus
Avis
01 80 92 60 92

5 types de haies pour l'extérieur


Vous souhaitez délimiter un espace, vous protéger des regards indiscrets, masquer un mur disgracieux, ou tout simplement orner le jardin, la terrasse ou le balcon ? Pensez aux plantes de haies qui, en plus d’être décoratives, répondront toutes à vos besoins.

La haie brise-vue et brise-vent

La haie brise-vue ou brise-vent est idéale pour se protéger des regards indiscrets et des intempéries. Pour constituer une haie brise-vue et brise-vent, privilégiez des plantes de haies à feuillage persistant, qui ont l’avantage de conserver leurs feuilles toute l’année. Ce type de haie vous permettra également de délimiter votre terrain tout en créant un cocon végétal pour conserver votre intimité.


Pour bénéficier rapidement des avantages de ce type de haie, privilégiez des végétaux à croissance rapide, comme le Cyprès de Leyland, le Charmille, le Laurier Palme Rotundifolia, le Thuya Plicata Excelsa ou encore le Troène.


Gagnez du temps pour composer votre haie persistante en découvrant notre Kit de 10 arbustes.


Toutes les plantes pour constituer une haie brise-vue ou brise-vent :

La haie fleurie

Plaisir des yeux et des sens, la haie fleurie peut se composer d’une multitude de variétés d’arbustes et de végétaux. Ce type de haie peut être uniforme et se composer d’une seule variété de plante, mais elle est aussi un bon moyen d’exprimer sa créativité. En effet, vous pouvez créer une haie unique et à votre image en choisissant des variétés d’arbustes et de fleurs, colorés et parfumés, qui raviront vos sens.

Certains arbustes sont idéaux pour constituer une haie fleurie. Entretien facile, croissance rapide, rusticité, intérêt décoratif et floraison abondante sont les vrais atouts de ces arbustes.



Pour constituer facilement votre haie fleurie, pensez aux kits composés de différentes variétés d’arbustes à intérêt décoratif comme le Kit de 10 arbustes pour haie fleurie ou le Kit de 7 plantes pour haie fleurie.

La haie champêtre ou Bocagère

La haie champêtre se caractérise par l’association de végétaux propres à chaque région. Elle participe à protéger et développer la biodiversité en accueillant les oiseaux, les insectes et autres petits animaux, qui y trouvent refuge. Optez pour des variétés d’arbustes qui se plaisent dans votre région.
En effet, une haie bocagère présente un atout majeur pour le jardinier ! Adaptée au climat et au type de sol, elle est plus résistante et demande moins de soins. De plus, l’alternance de variétés diverses permet de protéger la haie de certaines maladies.

Découvrez notre kit pour composer facilement une haie bocagère

La haie défensive

Une haie défensive a pour but de protéger votre parcelle des intrusions non désirées. Composée d’arbustes épineux ou avec de nombreuses branches, elle est impénétrable. Cependant, elle peut accueillir les petits animaux qui se protègent de leurs prédateurs.

La haie défensive est efficace lorsque sa hauteur dépasse 150 cm. Généralement non taillée, elle laisse donc aux plantes la liberté de pousser à leur taille maximale et facilite le travail du jardinier.

Pour composer une haie diversifiée et défensive, optez pour des arbustes comme le Mahonia, le Berberis Thunbergii (également épine-vinette) et le Pyracantha, aussi appelé Buisson ardent. Ces végétaux possèdent des branches ornées d’épines qui dissuaderont quiconque de s’aventurer dans votre jardin.

Toutes les plantes pour constituer une haie défensive :

La haie exotique

Le bambou est une plante de haie idéale car son feuillage persistant apporte toute l’année une touche d’exotisme à votre jardin. Il se cultive très bien en bac ou en jardinière. Vous pourrez ainsi en profiter aussi sur votre terrasse ou votre balcon en guise de décoration ou végétaliser une séparation avec vos voisins.
En pleine terre, préférez des Fargesia, Bambous non traçant comme les Fargesias. Si vous préférez les variétés de bambous traçants, comme les Phyllostachys, n’oubliez pas de prévoir une barrière anti-racines.

Notre sélection de bambous pour constituer une haie :