Pour vous offrir le meilleur service possible, Mon Eden utilise des cookies. En continuant votre navigation sur le site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus
Avis
01 80 92 60 92

Les agrumes exotiques, un zeste de folie !

Agrumes exotiques

Yuzu, combava, main de bouddha, citron caviar… Vous n’avez peut-être jamais entendu ces noms !


Si les agrumes classiques sont bien connus et n'ont plus de secret pour les gourmets, les grands cuisiniers s’arrachent ces nouveaux agrumes pour leurs arômes permettant des créations et des associations originales. Ils viennent des 4 coins du monde et vont éveiller vos papilles !

Le Yuzu

Yuzu

En quête de sensations inoubliables ? Alors le yuzu est fait pour vous. Il émoustille les papilles et va donner du peps à vos plats. C’est bien plus qu’un simple citron, il dégage un parfum à vous donner des frissons. Vous pouvez le cuisiner en version salée ou sucrée, son goût se situe entre le pamplemousse et la mandarine, il ressemble à un gros citron un peu mou, sa peau est rugueuse et s’épluche comme une mandarine.


Vous pourrez utiliser son zeste ou son jus dans des crèmes, tartes, cakes, madeleines mais aussi avec les poissons, les fruits de mer ou alors comme condiment sur toutes les viandes.

Le Citron caviar

Citron Caviar

Entre le citron et le pamplemousse, ce mini agrume aux allures de cornichon ne vous laissera pas indifférent. Il est composé de petites billes translucides un peu dures qui ressemblent étrangement au caviar, d’où son nom !


Ses petites perles explosent en bouche pour libérer des saveurs acidulées qui se marieront parfaitement avec des huîtres, du saumon fumé, des sushis mais aussi avec une glace à la vanille ou une tarte au citron. Le citron caviar pourra également s’associer à un cocktail à base de vodka ou martini.

Le Combava

Combava

Le combava est un agrume qui ressemble au citron vert et peut être confondu avec le fruit du bergamotier. Il est un peu cabossé et mesure environ 5-6 cm.
Son parfum évoque un mélange de verveine citronnelle et de citron, en cuisine, on utilise principalement ses feuilles séchées et son zeste.


Les feuilles seront utilisées principalement dans les bouillons, en bouquet garni, dans les sauces, marinades… Le combava est incontournable pour réaliser des currys, carris, vous pourrez même l’utiliser dans les rhums arrangés.


Côté sucré, optez pour du Combava en cake, en mousse pour réaliser des verrines, ou en infusions. Vous serez surpris par cet agrume puissant mais attention à bien le doser !

La Main de Bouddha

Main de Bouddha

La main de bouddha fait partie de la famille des cédratiers. Le fruit très décoratif et parfumé est divisé en plusieurs sections rappelant les doigts d'une main, d'où son appellation. En Asie, ses fruits sont utilisés comme porte-bonheur, ou pour parfumer une pièce ou les vêtements.


La main de bouddha a une peau épaisse grumeleuse et peu acide. Ce fruit n’a pas de jus ni de pépins (ou peu). Chaque « quartier » du fruit est enveloppé dès le début de sa croissance par la peau. La pulpe est quasi inexistante, et le fruit se conserve longtemps !


Son poids peut dépasser 1 kg, et des records à 4 kg sont évoqués. La main de bouddha peut être utilisée en cuisine en la zestant ou en consommant sa chair blanche. A vous les salades avec une fine brunoise, les vinaigrettes avec le zeste ou les sorbets !