Pour vous offrir le meilleur service possible, Mon Eden utilise des cookies. En continuant votre navigation sur le site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus
Avis
01 80 92 60 92
Calendrier du jardinage

Calendrier jardin

Retrouvez tous les gestes à faire dans votre jardin chaque semaine.
VOIR
Publié le 07/07/2014

Devenez l'allié(e) des insectes pollinisateurs

Invitez les petites bêtes butineuses dans vos massifs fleuris et favorisez leur développement grâce à des plantes adaptées dont les papillons et autres insectes viendront goûter le pollen !

Pourquoi attirer des insectes pollinisateurs dans son jardin ?

Ces insectes participent à la pollinisation des espèces végétales en récoltant le pollen et en le transportant sur d'autres plantes. Ainsi, ils sont un maillon indispensable de la reproduction végétale. Depuis quelques années, par l'usage massif de pesticides notamment, s'observe une baisse accrue de la population d'abeilles, qui sont les pollinisateurs les plus importants. Les répercussions seraient tragiques si les abeilles venaient à disparaître : la production agricole serait presque réduite à néant. Il est donc primordial de favoriser les populations d'insectes pollinisateurs, même à l'échelle de nos jardins.

Qui sont les insectes pollinisateurs ?

Bien sûr, vous connaissez l'abeille. Mais les mouches, les scarabées et les papillons sont également des butineurs ! Leur morphologie est adaptée : ils possèdent une trompe permettant d'aspirer le nectar produit par les plantes mellifères. C'est en dégustant le nectar que les pollinisateurs se recouvrent de pollen, qui reste accroché à leurs poils en attendant d'être déposé sur une autre plante. Le pollen, que l'on peut assimiler à des spermatozoïdes, fécondera ensuite cette deuxième plante, qui produira alors un fruit... Et ce fruit contiendra une ou plusieurs graines !

Quelles plantes utiliser pour attirer les insectes ?

Misez tout sur les plantes mellifères, qui produisent du nectar : rose trémière, campanule, tournesol, glycine, clématite, coquelicot, primevère... La liste est longue ! Ces plantes sont très colorées, pour attirer les insectes. Elles redonneront beaucoup de gaieté à vos plates-bandes. à la place du gazon, semez de la prairie fleurie dans les coins du jardin peu fréquentés. Il est également astucieux de fleurir le potager avec des annuelles de couleurs vives, entre les rangs de légumes. Pensez aussi à disposer des coupelles d'eau un peu partout dans le jardin.

Construisez un hôtel à insectes !

Construisez un cadre avec des planches de bois, hissé sur deux pieux que vous enfoncerez dans la terre. à l'intérieur, installez de petites étagères avec des planches, de façon à faire des cases. Installez pêle-mêle des boîtes trouées, des briques creuses remplies de glaise et de paille, des morceaux de branche, des tiges à moelle, de la natte de roseau enroulée... Les insectes viendront y passer la nuit à coup sûr !

Retrouvez toutes nos rubriques édito

La belle plante

La belle plante

Apprenez à mieux connaître les hôtes de votre jardin
Astuce jardinage

Astuce jardinage

Des conseils pour réussir vos plantations et l'entretien de votre jardin
Calendrier du jardinier

Calendrier du jardinier

Retrouvez tous les gestes à faire dans votre jardin cette semaine