Pour vous offrir le meilleur service possible, Mon Eden utilise des cookies. En continuant votre navigation sur le site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus
Avis
01 80 92 60 92
25% de réduction sur tous nos camélias !

* Valable du 23 au 26 janvier 2018 sur toute la catégorie « CAMÉLIAS », dans la limite des stocks disponibles.

Calendrier du jardinage

Calendrier jardin

Retrouvez tous les gestes à faire dans votre jardin chaque semaine.
VOIR
Publié le 19/04/2017

Le pêcher d'ornement en détail

C’est au début du printemps que se couvre d’une magnifique et abondante floraison le pêcher d’ornement. Résistant au gel, encore rare en Europe et riche de variétés tout récemment obtenues, laissez-vous tenter par cette superbe essence asiatique.

Un petit peu de botanique...

Le pêcher d’ornement appartient à la famille des Rosacées, comme la plupart des arbres fruitiers de nos vergers. Les Rosacées possèdent des fleurs assez reconnaissables. Elles sont en général de taille relativement petite, ont des couleurs pastel, apparaissent avant le débourrement des feuilles et ont de très nombreuses étamines. Elles sont bien appréciées des pollinisateurs qui aident beaucoup à leur fécondation.

Son origine

Les premières traces de la culture du pêcher permettent de situer son origine au nord de la Chine, plus précisément dans la province du Shanxi. Utilisé pour son potentiel ornemental et pour ses fruits savoureux, le pêcher s’est rapidement propagé à travers le monde.

La variété Taoflora, obtenue tout récemment au Viêtnam, vient du croisement et de la sélection du pêcher Prunus persica.

Portrait

Le pêcher d’ornement est un petit arbre caduc à croissance rapide. Une fois établi, son port gracieux est relativement ouvert. Ses proportions sont alors d’environ trois mètres sur trois.
Au tout début du printemps, il fait partie des premiers arbres à fleurir, avant même que ses feuilles n’apparaissent. Sa floraison est abondante : il se couvre de fleurs doubles, rouges, roses ou blanches selon les cultivars.
Puis les feuilles débourrent ; elles sont elliptiques, pointue à l’extrémité et, au fur et à mesure, elles prennent une teinte d’un vert sombre, avant de virer à des teintes chaudes rouge-orangé à l’automne.
Passée la fécondation, aux fleurs succèdent de délicieux fruits d’un petit diamètre, les pêches blanches.

Conseils de culture

Suivez les précieux conseils de Mon Eden

Comment la soigner ?

Symptômes
Diagnostic Maladie ou ravageur
Traitement et soins à apporter
Dessèchement des bouquets floraux et apparition de ronds bruns sur les feuilles.
Il s’agit d’une attaque de criblure.
Supprimez les rameaux infectés et brûlez-les. Puis utilisez des fongicides à base de thirame.
Dessèchement des bouquets floraux puis établissement de chancres sur les rameaux.
Votre arbre souffre de l’infection de Monilia taxa, provoquant une maladie cryptogamique.
Supprimez les rameaux infectés et brûlez-les. Puis utilisez des fongicides riches en cuivre, comme la bouillie bordelaise par exemple.

Utilisations

Le pêcher d’ornement est utilisé comme essence décorative. On le retrouve donc en arbre isolé ou dans des compositions. Il est également utilisé dans les vergers, mais on lui préfère souvent ses semblables plus productifs. En Chine, ses rameaux peuvent être offerts en guise de porte bonheur.

Articles associés :

Retrouvez toutes nos rubriques édito

La belle plante

La belle plante

Apprenez à mieux connaître les hôtes de votre jardin
Astuce jardinage

Astuce jardinage

Des conseils pour réussir vos plantations et l'entretien de votre jardin
Calendrier du jardinier

Calendrier du jardinier

Retrouvez tous les gestes à faire dans votre jardin cette semaine