Pour vous offrir le meilleur service possible, Mon Eden utilise des cookies. En continuant votre navigation sur le site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus
Avis
01 80 92 60 92

10 idées pour un jardin rouge

Vous aimez le rouge ? Ça tombe bien ! Beaucoup de plantes offrent par leur feuillage, leur floraison ou leur écorce cette belle couleur vive, symbole de l’amour.

Voici 10 idées pour pimenter votre extérieur et apporter quelques notes de gaieté à votre jardin, votre balcon ou votre terrasse.

Les Erables Japonais

L’Erable du Japon est connu pour son feuillage aux couleurs flamboyantes. La déclinaison de son feuillage caduque rend ce petit arbre exceptionnel.
En effet, certaines variétés d’un vert intense, se parent au fil de l’automne de teintes orangées, pourpres ou bordeaux.

Originaire du Japon, son port est gracile, élégant, et ses feuilles délicates adoptent différentes formes, parfois palmées ou finement dessinées et ciselées. Idéal pour donner à votre jardin une ambiance zen et exotique, il apportera aussi une touche d’originalité et vous fascinera tout au long de l’année.
Il existe de petites variétés qui peuvent se cultiver en pot pour orner une terrasse ou un balcon.

Voir tous les Erables japonais

Les Hortensias et Hydrangeas

Cet arbuste à floraison estivale est très apprécié des jardiniers. Parfait pour agrémenter une allée ou un massif. Vous pouvez également constituer une haie fleurie d’Hortensias ou le placer en sujet isolé.

Facile à cultiver, il apprécie les sols légèrement acides ou argileux, mais évitez les sols calcaires qu’il aura du mal à supporter. Ses couleurs varient d’ailleurs en fonction du PH de votre sol. Plus votre sol sera acide, plus vos Hortensias seront bleus. En sol calcaire, ses fleurs vireront peu à peu à une teinte rose.
L’Hortensia s’adapte également à la culture en pot, ce qui vous permettra d’embellir également une terrasse ou un balcon.

Voir tous les Hortensias et Hydrangeas

Les Rhododendrons

Les Rhododendrons sont des plantes de terre de bruyère, ils ont donc naturellement besoin de ce type de sol pour s’épanouir.
Plutôt facile d’entretien, le Rhododendron se plaira en zone ombragée, semi-ombragée ou ensoleillée, en étant toutefois sensible à la chaleur. Une terre bien drainée est essentielle à son bon épanouissement.

Vous pouvez également cultiver le Rhododendron en pot pour raviver une terrasse ou un balcon.

Il existe de nombreuses couleurs de Rhododendrons, mais certaines variétés offrent une floraison rouge très soutenue qui, par touche, apporteront du peps’s à votre extérieur.

Voir tous les Rhododendrons

Les rosiers

Star des jardins Français, le rosier est un incontournable. Le rosier rouge est d’autant plus apprécié qu’il est le symbole fort de l’amour.

Les rosiers sont appréciés pour la variété de leurs usages. Les rosiers grimpants et les rosiers lianes habilleront une arche ou un mur. Les rosiers tiges, pleureurs ou à massifs seront eux parfaits pour agrémenter un massif. Pour fleurir une allée, optez pour des rosiers buissons ou couvre-sol.

Ils sont également appréciés pour la diversité de leurs fleurs. Certains rosiers se parent de grandes fleurs aux pétales doubles ou simple. D’autres, de formes anciennes, ont des fleurs particulières qui prennent la forme de coupes généreuses.

Enfin, le parfum des rosiers offre également une palette de fragrances florales soutenues ou plus subtiles, mais toujours agréable.

Voir tous les Rosiers rouges

Les Pivoines

Les Pivoines sont des fleurs assez délicates. Bien qu’un peu capricieuses, elles sont plutôt faciles d’entretien et sont prisées pour leurs floraisons généreuses et printanières, se parant de grandes fleurs souvent parfumées et dont les couleurs se déclinent du tendre au vif.

On distingue les Pivoines herbacées, pouvant atteindre 1 mètre à l’âge adulte, dont le feuillage disparaît à la saison hivernale. Les Pivoines arbustives, quant à elles, peuvent atteindre environ 2 mètres. Leurs branches lignifiées subsistent en hiver.

Originaire d’Europe, de Chine ou du Japon, les Pivoines sont somptueuses et méritent bien une place de choix dans votre jardin, mais également sur votre terrasse ou votre balcon puisque certaines variétés se cultivent bien en pot ou en jardinière.

Voir toutes les Pivoines rouges

Les Clématites

Les Clématites sont les reines des plantes grimpantes. Un peu fragiles, les fleurs des Clématites n’en sont pas moins impressionnantes. Vous pourrez facilement habiller une arche, une pergola ou un mur.

Les Clématites apprécient les zones ensoleillées, mais veillez toutefois à protéger le pied des rayons direct du soleil. En effet, cette plante préfère les sols frais, n’hésitez donc pas à protéger le pied avec une tuile ou une ardoise, ou même en plantant d’autres végétaux qui garderont le pied à l’ombre.

Les Clématites peuvent également agrémenter une terrasse ou un balcon car elles se cultivent également en pot ou en bac.

Voir toutes les Clématites

Les Vignes vierges

Les vignes vierges sont particulièrement appréciées pour leur aspect décoratif. Les fruits ne se mangent généralement pas, mais l'atout principal des vignes vierges réside bien dans la déclinaison de couleurs de leur feuillage, qui passe du vert au pourpre au fil des saisons.

Les vignes vierges apprécient généralement une exposition ensoleillée ou mi-ombragée et se cultivent aussi bien en pleine terre qu’en pot. Ce qui en fait un joli avantage pour les balcons et les terrasses. Enfin, elles se plairont en sols bien drainés, argileux, calcaires, sableux ou caillouteux.

Voir toutes les Vignes vierges

Les arbres rouges

Certains arbres offrent de par la couleur de leurs feuillages, de leurs fleurs ou de leurs écorces, de jolies teintes de rouge.

L'Acer conspicuum Red Flamingo est un érable dont l’écorce ressemble à une peau de serpent et son feuillage oscille entre le rose fushia, le vert et l’orangé soutenu. En hiver, son écorce est rouge vif, parcourue par de fines lignes blanches. Ses jeunes branches sont également colorées d’un rouge intense.

L'Acer griseum est aussi appelé Erable à écorce de papier ou Erable cannelle. Ce petit arbre à croissance lente apportera une légère touche rouge-orangée de par la couleur de son écorce.

L'Acer x freemanii Autumn Blaze® est un arbre à croissance rapide. Son port élancé en fait un sujet élégant pour orner le jardin. En automne, il illuminera le jardin grâce à son feuillage rouge intense.

Tout comme L'Acer griseum, le Bouleau rouge de Chine se pare d’une écorce brillante aux coloris cuivrés. Ses feuilles se déclinent quant à elles dans des teintes jaunes-orangées.

Le Pommier d’ornement Royalty apportera une touche de rouge au fil des saisons, à votre extérieur. Au printemps, vous verrez apparaître de jolies petites fleurs pourpres. Puis, jusqu’en décembre, ses petits fruits rouges viendront également donner quelques notes intenses. Enfin, en automne, les feuilles prendront la couleur rouge intense.

Les arbustes rouges

Certains arbustes à intérêt décoratif toute l’année donneront de jolies notes rouges.

Le Fusain Ailé est un arbuste à la forme compacte qui brille de tout son éclat en automne, lorsque les feuilles rougissent. Cet arbuste au feuillage caduque qui peut atteindre jusqu’à 3 mètres de haut et supporte bien tous les types de sols, même calcaire.

Le Cotoneaster est un joli arbuste très décoratif. A la fin de l’été et au début de l’automne, il se pare de baies d’un rouge éclatant. Il existe différentes variétés au feuillage caduc ou persistant. Le Cotoneaster se plaît particulièrement en zone ensoleillée ou mi-ombragée et dans un sol neutre et riche en humus. Il est idéal pour constituer une haie.

L’arbre à Caramel, ou Cercidiphyllum japonicum Rotfuchs, possède de jolies feuilles en forme de cœur qui virent au rouge "lie de vin" au printemps. Elles se teintent également d’un vert pourpre en été. Sa particularité réside dans ce feuillage incroyable qui, à l’automne, dégage une légère odeur de caramel.

L'hamamelis Ruby Glow est particulièrement intéressant en hiver puisque c’est la période à laquelle ses jolies fleurs rouge vif apparaissent. L’Hamamelis ne nécessite que peu de soin mais doit être planté à l’abri du vent et des courants d’air, dans un sol plutôt acide.

Les plantes pour massifs

Il existe de très nombreuses plantes pour massifs dont les teintes rouges orangées apporteront un peu de chaleur à l’extérieur.

Certaines plantes offrent de grandes fleurs rouges comme l’Echinacea Tomato Soup ou l’Helénium Moerheim Beauty.
D’autres ont une forme peu singulière comme Le Kniphofia Nancy's Red dont les fleurs prennent la forme d’épis, ou la Monarde Cambridge Scarlet.


Voir toutes les Plantes rouges pour massif



Pour composer facilement un jardin rouge, découvrez notre Kit jardin rouge